Fermiers du dimanche

Volailles de ponte et de chair- Petit élevage - Jardinage - Bricolage - Cuisine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Poulette malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Evelyne
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2005

MessageSujet: Poulette malade   Ven 25 Fév à 7:02

Bonjour!

Ce matin en arrivant au poulaillier, j'ai entendu une respiration siflante. Une espèce de gargouillie. J'ai identifié la coupable: c'est ma dernière petite bendy (une naine). Je la gardait car elle est une bonne couveuse et éleveuse de poussins. J'ai cherché dans la documentation que j'ai pour découvrir qu'il sagirait d'une infection dûe à un manque de vitamines. Pour ce coté, c'est règlée. Là où je me pose des questions, c'est du côté de la contagion. Est-ce contagieux? En fait, je ne le croit pas vraiment. J'aimerais avoir vos opinions. Devrais-je l'isolée des autres?

Merci pour vos réponses.

Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack2005
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: isolation   Ven 25 Fév à 18:11

Pour ma part je le ferait pour ne pas prendre de chance.
J'ai deja prie la chance a sa fait tomber plusieur poule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne F.
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: idem   Sam 26 Fév à 1:40

l'isoler pour mieux la surveiller et la soigner, peut etre une nourriture plus riche et diversifiée et l'isolement pour éviter une possible contamination, même si c'est pas un grand mal, vu les températures chez toi, les animaux doivent etre plus fragilisés.
Un même traitement vitamines aussi pour les autres, ça doit pas faire de mal.
Elles sont enfermées tes volailles en cette saison ou ont libre accés à la neige ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Marie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Sam 26 Fév à 9:58

C’est incroyable : pendant qu’Evelyne dialoguait avec Anne et Jack, j’étais en train d’écrire un article sur la nourriture des poules ! Ya rien de rien dans les bouquins francophones et en plus, c’est très franchouillard. T’en trouve où du blé en Afrique ? Tu te débrouilles comment avec le gel tout l’hiver au Canada ? Rien. Alors je suis en train de compulser tout plein de documentation pour faire quelque chose non pas pour les Français seulement, mais pour les francophones !
006

Je me suis aussi interrogée sur le droit que j’avais d’écrire des trucs sur les volailles. Je suis quoi, moi, à côté d’un Periquet ? Et pis, je me suis dit que finalement, j’ai les mêmes poules depuis un an et demi, que pas une n’est tombée malade et qu’elles sont toujours là, les quatre, à caqueter. Alors, je ne dois pas être si nulle que ça…
009

Ici il fait très très froid depuis des semaines. –15° la nuit et le poulailler n’est pas isolé. En plus comme mes poneys ont saccagé l’enclos des poules, ya plus un brin d’herbe sur le parcours. Et je ne suis pas sûre que mes pommes de conservation et les salades du supermarché contiennent beaucoup de vitamines. J’ai pas osé écrire sur un forum la solution que j’ai imaginée parce que je me suis dit que certains allait ricaner, dire que j’ai de l’argent à jeter par les fenêtres et que je traite mieux mes poules que mon gosse. Ben j’avais tort parce, finalement, ça peut rendre service aux forumeurs… J’ai acheté au supermarché (c’est moins cher qu’à la pharmacie ou que chez le vétérinaire) un complexe polyvitaminé pour êtres humains. Deux comprimés par jour pour 4 poules broyés dans la pâtée. Quand la boîte de vitamines est terminée, je prends une autre sorte. Ben, elles ont une forme olympique, mes bestioles !

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne F.
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: simple   Sam 26 Fév à 22:42

tu fais une recherche dans les pays francophones qui t'interressent sur leur production céréale et autres........ et puis tu fais une recherche sur les diff valeurs énergétiques, taux protéines, ..... pi tu compares avec les données en France, pi tu pondères par l'apport alimentaire naturel . genre de paturage, etc.........
pi ..........
bon courage 009 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evelyne
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Dim 27 Fév à 8:45

Ce que je peux te dire Anne-Marie, c'est qu'ici les température vont d'un extrème à l'autre. On dit donc 30°C l'été, avec le facture humidex ça va jusqu'à 38°,40°C. L'hiver, la température peut facilement décendre jusqu'à -35°C et plus parfois avec le facteur vent , donc refroidissement éolien c'est souvent -40°C. La nuit, c'est généralement -25° l'hiver et 15°C l'été. Le facteur vent, on n'a pas en tenir trop compte lorsque les volailles sont dans un abris adéquat, avec une protection aux vents.

Bon, ce que je constate, c'est que les poules supportent assez bien ces écarts de températures. Là, où je constate qu'elles sont plus amorphes donc moins productives et par le fait même moins en formes c'est quand il y a beaucoup d'humidité. Ici, c'est le facteur déterminant pour la santé de nos volailles. Il faut absolument évacuer cette humidité. Ouvrir une fenêtre n'est parfois pas suffisant. Il faut une bonne ventilation, mais pas de courant d'air, surtout froid.

L'apport de vitamines est aussi essentielle, surtout au Québec, car les volailles même si elles ont accès à l'extérieur, ne trouveront plus de verdures, difficile sous la couche de neige. Alors, je suggère de conserver la moulée préparée pour une bonne partie de la ration quotidienne. La moulée contient une bonne partie de vitamines ajoutées. Peut être pas trop bio mais ... Cette hiver, j'ai opté pour une ration composée moitié-moitié moulée et grains mélangés (avoine, orge, blé et mais) aux 3 jours j'ajoute une portion de lin. 1 fois semaine des coquilles d'huitres broyées. Je leur apporte des feuilles de céleri, salades hachées lorsque j'en ai.

La lumière, longueur du jour, est importante pour conserver une ponte régulière. Pour ma part, j'ai installée une lumière rouge-chauffante sur une minuterie. Elle s'allume 2 fois par jour pour complèter la journée et donner 16 heures de lumière constante. La ponte est donc demeurée plus constante cette année par rapport aux années précédantes où je laissais la lumière allumée 24/24 heures pendant les mois de janvier et février.

Pour ma poulette malade, elle a l'air d'aller mieux, plus de respiration sifflante. Je ne l'ai pas isolée, j'ai simplement donné seulement de la moulée pendant 3 jours, je lui ai servi des feuillages à elle seulement (les autres étant plus grosses, elles ne lui laissent pas de place). Je verrai dans les prochaines journées, ce qui va advenir.

Voilà, je me rend compte, que quand on y pense, on en sait beaucoup plus qu'on ne le pense. T'as du vrai am, notre expérience vaut beaucoup, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Marie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Dim 27 Fév à 10:16

Tiens, ça me fait penser à un truc. Ma petite couveuse de l'an dernier n’a pas repris la ponte cette année. Une fois remise avec les autres, elle s’est fait persécuter pendant des mois. J’ai fait très attention, j’ai mis de la nourriture un peu partout pour qu’elle réussisse à manger, mais les autres la coursait d’un bol de pâtée à l’autre. Elle a eu beaucoup de mal à se refaire une place sur les perchoirs. Souvent elle est seule en vis-à-vis des autres. Résultat, elle doit avoir des carences et elle a plus de mal à se réchauffer que les autres puisqu’elle ne dors pas serrée contre une copine. C’est peut-être pour ça qu’elle ne pond plus…

002

Tu m’as aussi fait penser aux graines de lin (je vais ajouter une ligne dans mon article !).

Faut pas oublier que le coq doré asiatique, papa de toutes nos poules, est animal qui vit en forêt sous les Tropiques. Des 30-40° l’été ne dérange pas nos poules, mais des –30 – 40° sont contre-nature ! Quand à l’augmentation artificielle du jour, je ne suis pas sûre qu’elle dérange tant que ça les volailles au niveau de la santé. En effet, sous les tropiques, il y a peu de différence de longueur du jour entre l’été et l’hiver. Ce qui les fatigue et les fait vieillir plus vite, c’est probablement de pondre toute l’année. Mais c’est le but d’un élevage, non ? Mr.Red

Pour ce qui est de la moulée industrielle, ici le secteur se développe à vitesse grand D côté bio. Pour les industriels des aliments, c’est un sacré défi. Pour écrire mes articles j’ai fait plein de recherches. En élevage label rouge ou bio, les additifs chimiques pour protéger des maladies et augmenter la croissance sont interdits. La composition de l’aliment répond à un cahier des charges précis. Mon seul regret, c’est que ces produits ne sont pratiquement pas vendus aux particuliers mais seulement aux agriculteurs. C’est une vraie mafia. L’aviculteur professionnel fait partie d’un groupement professionnel avec lequel sont maqués un couvoir qui lui fournit les poussins, un fabricant d’aliment et un réseau de distribution des produits avec contrôle de qualité et… puissance marketing ! L’éleveur a les mains liées ! Faudrait sans doute pas grand chose pour que les industriels mettent sur le marché dans les jardineries leurs produits pour élevage bio. Faut juste qu’ils sentent qu’il y a des débouchés. Ici en région tempérés, ya peu de chance. Par contre, on trouve de plus en plus de produits à base de plantes à ajouter à la nourriture traditionnelle de grains. C’est ce que j’utilise dans l’eau de boisson. Difficile d’en parler, vu mon faible cheptel, mais depuis un an et demi que je les ai, mes volailles se portent bien… Wink

Au Canada, ça pourrait bien venir. D’abord parce que votre pays veut toujours se démarquer du géant américain qui balance des saloperies à ses bêtes d’élevage sans le moindre état d’âme. Faut pas oublier que ces saletés de médicaments se retrouvent dans les déjections des animaux puis dans la terre et dans l’eau. Ca pollue tout. Contrairement aux amerloques, votre pays est signataire des accords internationaux sur la protection de la planète. Alors ça va bouger, parce qu’il y a une volonté politique et parce qu’il y a des conditions climatiques et un réservoir de population qui crée un marché pour écouler des aliments industrialisés bios.

Mine de rien, nos petits forums pourraient bien faire bouger les choses. Prends par exemple ce petit forum à base de pubs. Les annonceurs nous arrivent sur mots clés et sur la nationalité du WM. Je suis inscrite sur un hébergement suisse pour mes e-mails. J’ai eu la surprise de voir défiler des pubs pour du matériel avicole en Suisse ! Et ces gens-là sont au courant qu’ils ont de la pub ici. Peut-être qu’ils vont venir lire… Faudrait juste que j’ajoute un mot clé sur le Québec pour que des fournisseurs québécois montrent le bout de leur nez. J’aime bien l’idée de faire avancer les choses en semant des petits cailloux, moi !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne F.
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: je comprends pas !!   Lun 28 Fév à 11:29

des produits pour élevage bio ????

blé, mais, orge, .... c'est pas bio ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel
Bavard
avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : sud-ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Lun 28 Fév à 12:07

c'est pas beaucoup plus bio que les granulés si c'est pas blé, maïs et orge biologiques! k4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne F.
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: oué   Lun 28 Fév à 12:47

C'est le comble, maintenant quand on parle "naturel" faut ajouter des qualificatifs comme bio, nature, respect de l'environement,..... pfffffffffffff K9
bon ok j'suis pas dans le coup, j' vis pas dans le mm siècle....
j'ai la chance d'acheter maïs et blé à l'agriculteur du coin qui a refusé de cultiver en rentaébilité absolue, quand il fait ses comptes, il gagne rien de plus sinon une surproduction, qu'on lui taxe ou achète à prix mini-mini,et qui lui a demandé des investissements ....... il continue comme son père à mettre son fumier sur ses terres, fait tourner ses cultures, pré ensuite champs...,
il fait de la production laitière et cultive l'aliment pour ses vaches, juste pour ses vaches et un peu pour les volailles des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jézabel
Bavard
avatar

Nombre de messages : 21
Localisation : sud-ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Lun 28 Fév à 12:54

ben vi!
Ya une différence de taille, niveau agrément, entre le "naturel" et le "bio"!
Toi comme moi et bcp d'autres ici tentons d'élever nos volailles au naturel, mais pas au bio!
Pis perso, je m'en fous!
Y en a qui me disent :"tes volailles elles sont pas bio, pask'elles mangent pas du bio!" K1
C'est vrai! mais qu'ils aillent donc se faire cuire un oeuf pour manger les miens! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Marie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Lun 28 Fév à 18:13

TAPA compris, Anne. Il s'agit de nourriture industrialisée pour les poules élevées par bandes de je ne sais pas combien pour produire les oeufs bios kon te vend au supermarché. C'est pas de la bouffe pour les petites pondeuses comme les nôtres. Ca contient tout ce dont la bestiole a besoin, mais (en principe) sans les saloperies que recevoivent les pondeuses en batterie.

Ca n'a aucun intérêt pour nos élevages familiaux en Europe. Par contre, pour les Québécois, en hiver, ce serait bien utile. Ils auraient la certitude de ne pas bourrer les animaux de substances trop bizarres tout en leur assurant une nourriture équilibrée quand il gèle à -40 et que la terre est recouverte de neige.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne F.
Bavard


Nombre de messages : 17
Localisation : Sud-Ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: si, je crois avoir compris   Mer 2 Mar à 14:00

j'ai omis de dire dans ma réponse que pendant mes lectures Morphée de vieux rustica, j'ai croisé un article sur la culture de la bettrave sucrière . au canada, en 1950. Et ?? et ben aujourd'hui Ti-Noel agriculteur, ne connait pas la sucrière ........ C'est un apport energétiqu puissant pour les poules et autres bestioles soumises au froid.
Y a sans doute d'autres cultures, d'autres légumineuses anciennes et oubliées, adaptées au climat, à la courte période de culture possible qui seraient des ressources en protéines, vitamines, .....
sans passer par le " BIO"
Perso quand je lis toute l'infrastructure commerciale et le dicta réglementaire de ce label, .......... j' en tire une conclusion certaine, : encore un nouveau "procédé" pour faire marcher la machine à vider les poches".

Sur un site agro français un truc pro, y a une nouvelle norme : une bande de verdure est maintenant indispensable dans les parquet d'élevage des " canettes" ou canard . et tout ça pour rassurer le consommateur !
Parce que quand tu as eu 10 canards chez toi, et que tu vois à quel vitesse il réduise à néant un parcours limité ( bien qu' au dessus des normes industriel de surface vitale ) tu te rends compte que c'est de la foutaise totale la surface de verdure imposée......... de l'attrape pigeon et en le lançant haut tres haut le pigeon histoire qu'il se vide bien les poches en tombant. K9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack2005
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2005

MessageSujet: poule   Ven 4 Mar à 20:26

Moi je suis un Fermier du dimanche car je vient de la grand villes
et sa fait maintenant 7 mois que je suis a la campagne.
Pour l'humiditer en hiver au québec ses vraiment la gale car les poule ne se pourte pas bien,
alors il il faut un peut d'air et d'une source de chaleur pour les aidés.
Pour la mouler je donne de la mouler a ponte, il y a tous les ingredient.
Les poule sont Omnivore alors vous pouver donne salade fruit légumes.
En été tous va pour le mieux quand il sorte dehors herbes fraiche vers de terre gravier etc .[/url] http://www.gallinette.net/ tout sur les poules
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Chouette
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Poulette malade   Dim 11 Juin à 0:50

j`arrive un peu tard sur ce sujet mais je voulais apporter mes expériences..
j`ai eu deux poules pendant trois ans, elles ont passé au travers de nos hivers québecois sans soucis.. elles ont été attaqués par un prédateur en plein jour un matin de printemps.. Shit
je les nourrissais avec un mélange tout prêt pour poules pondeuses, et des restes de tables, comme riz, pâtes, pain, légumes.. et des germinations..
elles raffollaient de ces dernières, mangeaient dans mes mains.. c`est l`un des secrets de vitalité je crois... et c`est relativement facile de faire germer des graines de blé, orge, avoine, fenugrec, radis, luzerne, poi chiche, ect...
je peux expliquer si cela vous intéresse.. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ti-Noël
Bavard
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : Québec,Beauce
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Re: Poulette malade   Lun 12 Juin à 18:32

les germinations ici, c'est pour nous. K6

ca remplace bien les salades fraiches d,été, cé excellent des germinations l'hiver pour accompagner un bon repas. Ça rajoute un peu d'été dans notre assiète. K8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poulette malade   

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulette malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulette malade
» help!!!poulette malade!!
» Poule qui boite
» POULE MALADE ,,???
» poule malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fermiers du dimanche :: Les animaux :: Les poules-
Sauter vers: