Fermiers du dimanche

Volailles de ponte et de chair- Petit élevage - Jardinage - Bricolage - Cuisine
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 C'est quoi un WM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Marie
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: C'est quoi un WM ?   Sam 12 Fév à 14:54

Question C’est quoi un webmestre (WM) ou un modérateur ? Voilà de jolis titres. On peut voir deux significations dans l’appellation WM.

1. dans un grand site internet

Prenez l’entreprise Machpo SA, fournitures avicoles, 1'000 employés (je m’avance un peu là, pour des fournitures avicoles !). Elle ouvre un site. Elle le fait créer par son équipe d’informaticiens ou en sous-traite la réalisation. Puis elle s’adresse à un hébergeur gratuit ou payant pour le mettre en ligne. Eventuellement, elle crée un forum de discussion pour ses clients. L’entité responsable devant la justice du contenu de ce site, c’est Machpro SA. Mais, ce site, il va falloir le mettre régulièrement à jour, le déboguer, l’entretenir, quoi ! Et ce n’est pas le PDG de Machpro SA qui va faire ce boulot. Il va déléguer ça à un employé ou à un mandataire extérieur. C’est ce dernier qu’on appellera le webmestre. Si forum, il y a, il va falloir trouver du monde – à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur – pour lire tous les messages, les transmettre à qui de droit si nécessaire, et vérifier que leur contenu ne contrevient pas à la législation. C’est ça un modérateur…

2. dans un petit site amateur

Vous êtes un particulier qui veut créer sa page personnelle ou son petit forum, comme c’est le cas ici. Vous vous adressez à un hébergeur. Il va vous demander votre nom, votre prénom – parfois votre adresse et vos coordonnées de carte bancaire s’il s’agit d’un hébergeur payant – et votre e-mail. Et là, ya pas de Machpro SA pour faire écran entre vous, l’hébergeur et… la loi. Vous êtes responsable en votre nom propre du contenu de bidule que vous avez créé ! Vous pouvez vous faire aider par une bande de copains à qui vous donnez des droits d’accès pour enjoliver, réparer ou modérer votre forum. Mais pour l’hébergeur, en cas de litige, vous êtes responsable, point à la ligne ! Vous êtes le WM parce que vous avez créé le truc et… vous ne pouvez pas y échapper !

confused Very Happy confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vlaotchoz
Nouveau


Nombre de messages : 6
Localisation : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 12/02/2005

MessageSujet: Re: C'est quoi un WM ?   Sam 12 Fév à 19:17

Au détail près que lorsqu'on voit ce qui peut s'écrire sur certains forums ou certains sites, il y a gros à parier que ce ne sont que des précautions oratoires et que, dans les faits, tout le monde s'en fout.
Des hébergeurs gratuits hébergent des pages persos ouvertement pornographiques et il y a bien des endroits où l'insulte est la règle (des forums de jeu notamment qui semblent déclencher des passions au prétexte que certains aiment et d'autres pas).
A priori, tout ce qui ne contrevient pas à la loi (incitation à la haine raciale, menaces de mort, pédophilie, etc...) n'est pas plus illicite sur que hors internet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Marie
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: Re: C'est quoi un WM ?   Sam 12 Fév à 20:59

En théorie l'hébergeur contrôle ce que tu mets en ligne. Mais le net grandit trop vite. Dans les faits, il n'arrive pas à contrôler, surtout les hébergeurs gratuits qui ne peuvent s'offrir plein de personnel pour faire ça. En fait, ils n'interviennent que sur dénonciation d'un internaute ka pas apprécié le contenu.

Et pour ne rien arranger, certaines législations nationales sont très permissives, alors il suffit d'aller installer ton site chez un hébergeur moins regardant sur les contenus... Mr.Red

Même remarque pour les moteurs de recherche. Quand tu demandes à google de te référencer, tu dois montrer patte blanche. On te répond que tu ne seras référencé que quand l'adéquation entre ce que tu annonces et le contenu de ton site aura été vérifié. On te raconte aussi que si ton site n'existe plus un jour, il sera effacé du moteur de recherche. MDR.. Quand tu vois le nombre de sites morts que tu trouves en faisant une recherche, tu vois bien qu'il y a un fossé, un abîme, entre la théorie et la pratique ! affraid

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est quoi un WM ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi un WM ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sait plus quoi faire....AIDEZ-MOI!!!!!!
» dans quoi planter des plantes grasses?
» C'est quoi ça ou etend ton linge en avant....
» AVEC QUOI BOUCHER UN TROU ?
» pustule qui grossit: quoi faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fermiers du dimanche :: Administration :: Questions, propositions-
Sauter vers: